mercredi 10 avril 2013

Différents Vêtements du moyen-âge

Les vêtements civils

Vêtement de noble, de bourgeois ou de l'homme de la rue, vêtement d'homme ou de femme, vêtement de fête ou du quotidien, c'est surtout la qualité du tissu et de la découpe qui fait la différence au 13ème siècle. 

La forme générale et la liste des effets usuels se retrouvent quant à eux chez pratiquement tout le monde.

 

 

La chainse

Portée à la fois par les hommes et les femmes quelle que soit leur catégorie sociale, la chainse est une chemise revêtue à même le corps.

 Il s'agit d'une longue tunique, le plus souvent en lin, parfois en coton ou même en drap de laine ou en chanvre chez les moins aisés, dont les manches sont serrées au poignet et qui peut descendre jusqu'aux genoux pour les hommes, à mi-mollets pour les femmes. 







Les braies

Portées par les hommes, les braies sont l'équivalent médiéval du caleçon long.
 Elles sont taillées dans le même tissu que la chainse.
Les braies sont serrées à la taille par une ceinture fine, éventuellement en tissu : le braïel. Au 13ème siècle, elles ne possèdent pas de fente sur l'avant (style braguette) mais peuvent être fendues sur le côté de façon à pouvoir être remontées plus facilement.
 Les braies de la noblesse sont plutôt collantes alors que celle du peuple sont plus amples, dans les deux cas elles descendent jusqu'aux mollets ou aux chevilles.

Par dessus les braies des hommes ou les jambes nues des femmes, on porte des chausses, précurseurs de nos chaussettes. 
Les chausses sont en laine, en lin ou en soie pour les plus riches.
 Elles peuvent être de couleur unie ou rayées.
 Les chausses montent très haut, jusqu'aux genoux ou même à mi-cuisse, elles sont maintenues par des jarretières ou attachées au braïel.







La cotte ou robe du dessous

Au 13ème siècle, la cotte remplace le bliaud. 
Elle s'enfile directement sur la chainse. La cotte est généralement fabriquée dans des lainages colorés en vert, bleu ou rouge. 
Il s'agit d'une robe collant au torse et s'évasant à partir des hanches. 

La cotte masculine s'arrête aux chevilles ou à mi-mollets, 

la cotte féminine est encore plus longue et va jusqu'à traîner à terre.
 Les manches sont longues et très ajustées aux poignets. 
La cotte est souvent pourvue d'un amigaut qui permet de l'enfiler plus facilement.





Le surcot ou robe du dessus

Cette robe est portée par dessus la cotte dont il suit la forme.

 Les femmes portent de longs surcots dont elle tiennent la traîne à la main. 
Le surcot peut également être pourvu d'un amigaut, par contre il ne possède pas forcément de manches et à la fin du 13ème siècle, les emmanchures des surcots s'agrandissent même par le dessous des bras jusqu'aux hanches, ces profondes emmanchures peuvent être bordées de fourrure. Les surcots féminins peuvent également être fendus sur les côtés de l'aisselle jusqu'en bas, cette fente étant éventuellement fermée par un lacet ou des boutons

. Enfin certains surcots féminins comportent des manches fendues dans le sens de la longueur du poignet jusqu'au coude et qu'on laisse pendre.

Quant aux surcots et aux cottes des hommes, ils sont souvent fendus par le bas, devant et derrière, de manière à pouvoir monter à cheval.


Le surcot étant le vêtement le plus visible, il est confectionné dans les tissus les plus divers selon la prédisposition du porteur, camelin, cendal, samit ou tiretaine. 

Le port d'un surcot décoré de galons est le signe d'une grande richesse.



Le mantel

Le mantel est en fait une cape ample et longue, qui va même jusqu'à traîner au sol. 
Sa forme la plus simple est un demi disque, éventuellement doté d'une échancrure au centre pour l'encolure. 
On le pose sur les épaules et on le maintient par une cordelette retenue sur la poitrine par la main. 
Cela n'est guère pratique mais l'accent est mis sur l'esthétique plus que sur la fonctionnalité.

Comme le surcot, le manteau permet d'étaler sa richesse : doublure de fourrure, broderies de fil d'or et étoffes importées d'Orient.

La encore les couleurs sont vives : bleu, rouge, vert… 





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