mercredi 15 mai 2013

Les blasons : les preyms Logos






L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries .


C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime.



L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.



Elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : clercs, nobles, bourgeois, paysans, femmes, communautés…

Ensuite, on s'en est également servi pour représenter des corporations de métiers, des villes et plus rarement des régions, des pays.



 Blasonner » signifie décrire des armoiries suivant les règles de la science héraldique.


C'est la description des armoiries faite dans un langage technique, le langage héraldique.

  • Les armes sont des emblèmes peints sur un écu, qui doivent pouvoir être décrites dans la langue du blason, et qui désignent quelqu'un ou quelque chose.
    Elles ont le même rôle qu'une marque ou un logo, ou un nom propre : elles sont la manière héraldique d'identifier, de représenter ou d'évoquer une personne, physique ou morale (maison ou famille, ville, corporation…)
    Les armes sont généralement considérées comme la propriété (intellectuelle)


  • L’écu ou écusson (le bouclier) est l'élément central et principal des armoiries, c'est le support privilégié sur lequel sont représentées les armes.
    Un écu représente donc des armes.
    Dans tous les cas, l'écu délimite graphiquement le sujet dont parle la composition, et est suffisant pour identifier des armes ou une alliance. 


Création et évolution des blasons


La création des blasons bien que laissée à l'initiative de leurs futurs possesseurs, s'est dotée, dès le début, de règles plus ou moins strictes, visant à rendre l'identification efficace :

- Lecture facile par l'emploi de couleurs franches tranchant les unes sur les autres,

- Motifs de grande taille aux contours simplifiés facilement lisibles, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire